
Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui touche la moitié de la planète, rien que ça. La plupart des personnes s’identifiant femmes y seront confrontées à un moment donné de leur vie et ce en moyenne pour … 39 longues années. Je parle bien sur des MENSTRUATIONS. Un sujet longtemps tabou !
Vous vous rappelez cette période ingrate qu’est l’adolescence ? Mais siiii quand malencontreusement vos règles décidaient de pointer le bout de leur nez alors que vous aviez zéro protections sur vous ? Vous vous rappelez la honte et les chuchotements pour demander à vos copines si par bonheur elles n’avaient pas une serviette à vous dépanner et vous prévenir d’un embarras certain (a.k.a. la grosse tâche sur ton pantalon) ? Et vous la gente masculine ici présente, vous vous rappelez de vos ricanements quand le sujet était abordé en cours de SVT et de vos « bah t’as tes règles ou quoi? » dès qu’une femme avait le culot de montrer ses émotions ?
Moi je m’en souviens très bien.
Mais de l´eau a coulé sous les ponts et les règles sont devenues un sujet de société. Il est fini le temps du liquide bleu chelou qu´on nous servait dans les pubs Nana, fini la honte d’aborder le sujet avec ses potes et de devoir se cacher ! Il est temps de rendre accessible les protections périodiques (oui parce que le terme hygiénique merci mais non merci) à toutes les femmes du monde.
Car oui, on n’a pas toutes accès facilement aux protections périodiques. Ces dernières années on a vu débarquer en force les culottes menstruelles (mon choix de protection) ou encore la cup. Spoiler alert, les protections périodiques peuvent être dangereuses pour la santé ! Je vous laisserai lire ce témoignage édifiant sur le choc anaphylactique ou encore cet article sur la mort d’une adolescente en mai 2020.
Donc ces nouveaux choix de protections représentent quand même un investissement de départ toutefois rentable sur le long terme. Non, ce n’est pas gratuit d´avoir ses règles ! Il faut débourser tous les mois entre 5 et 10 euros et ce pendant 39 ans … je vous laisse faire le calcul mais je peux vous dire que le résultat a 4 chiffres. Alors je ne sais pas pour vous mais moi je pense que les protections périodiques devraient être gratuites. L’Écosse est d´ailleurs devenu le premier pays au monde à prendre cette décision.
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité comme dirait l’autre.
Ce qui m´amène au sujet du jour : la précarité menstruelle. Vous savez toustes qu´il y a des gens pauvres ? Des gens à la rue ? Bah parmi ces personnes il y a des femmes. Et parmi ces femmes il y a des femmes qui ont leurs règles. Et que se passe-t-il quand on doit choisir entre manger ou se protéger ? Vous feriez quoi vous ? J´ai écouté l´artiste Lous and the Yakuza en parler et je vous propose de faire de même.
C´est un problème qui dépasse nos frontières. Il suffit de regarder le documentaire les règles de notre liberté disponible sur Netflix qui aborde le sujet de la stigmatisation des menstruations en Inde et montre une superbe initiative pour fabriquer des serviettes périodiques.
À vous toustes, l’étendard sanglant est levé ! Vive l’éducation pour tous et pour toutes aux menstruations, vive les protections périodiques gratuites, vive nos utérus en bonne santé !!
–
C’est fatiguant, d’être féministe. De façon générale, je ne suis pas contre le débat, pourvu qu’il soit un minimum constructif. Mais cette question « Non mais ça va vous avez le droit de vote, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? me rends dingue.
Du 1er au 25 décembre, voici votre calendrier féministe. Chaque jour, une réponse plus ou moins cinglante, pour égayer vos repas de famille et vos apéros Zoom : et si grâce à moi, vous ne passez pas de meilleures fêtes de fin d’années, gardez bien en tête que ce qui ne fait pas partie de la solution, fait peut-être partie du problème.