
« Alors, t’as un petit amoureux ? »
Pas de questionnement sur moi, mes envies, mes sentiments, mes préférences. Il semble juste « naturel » à toustes de poser cette question, des le plus jeune âge, aux filles, comme aux garçons.
Problème numéro 1 : POURQUOI (je l’écris en gros parce que, sincèrement, j’aimerais comprendre) est-ce qu’on a intégré cette question dans l’évolution « logique » d’un être humain ? Pourquoi est ce qu’on conditionne super tôt les gens à devoir chercher (mais surtout acquérir) UNE personne qui sera ton/ta compagne de vie ?
Problème numéro 2 : euuuuuuh, coucou ? C’est quoi ce délire de partir du principe que tout le monde est hétéro ? Vous ne trouvez pas ça complètement con ?
Alors je vous vois venir avec vos gros sabots là, je vous entends crier au loin : « OUI BAH C’EST JUSTE UNE EXPRESSION ». Vraiment ? C’est ça votre excuse ? Vous vous rendez compte de la minimisation des sentiments, des émotions, des envies des personnes qui se sentent du coup marginalisées ?
A part ma mère qui m’a demandé un jour, avec un regard effrayé, si par hasard, je n’étais quand même pas lesbienne, tout le monde est parti du principe que je suis (et vous en passant) hétérosexuelle. Et, même si vous ne m’avez rien demandé, je vais vous répondre quand même : bah j’en sais rien et je m’en fous en fait.
Parce qu’aujourd’hui j’ai un amoureux, demain j’aurais peut être une amoureuse. Ce qui importe dans le fond, c’est ce qu’on ressent pour une ou plusieurs autre(s) personne(s), non ? Et que tout le monde dans le lot soit sincère et consentant ?
Donc si demain je décide de m’identifier lesbienne, bisexuelle, polyamoureuse, asexuelle, ou juste suiveuse d’envies sur le moment, c’est clairement pas vos oignons, non ?
Alors je dis tout ça avec beaucoup de légèreté, mais en vrai vous savez qu’il y a (au moins) un acte LGBTophobe chaque jour ? Avec un petit plus sur internet, parce que grougrougrou les gens qui n’ont pas du tout envie d’avoir un peu de paix et d’amour dans ce monde et qui du coup déversent anonymement leur haine sur internet (cœur sur vous, vous devez être bien malheureux dans votre vie).
L’association SOS homophobie publie chaque année des rapports sur les témoignages d’agressions, discriminations. Et ça fait froid dans le dos mes petits choux.
Donc, suite à tout ce que je viens de vous dire, je voudrais maintenant vous inviter à une réflexion : est ce qu’il ne serait pas temps de prendre en considération l’être humain devant vous avant de poser des questions bateaux ? Notamment si l’on veut s’enquérir de sa vie amoureuse ?
ET, même si vous, personnellement, préférez vous identifier en tant qu’hétérosexuel for life, pouvez vous juste écouter, accepter et faire un gros câlin à la personne en face de vous ?
Nous sommes tous différents, c’est ce qui fait notre force et nous permet d’ouvrir nos esprits et nos petits cœurs. Nous avons tous besoin d’amour et de chaleur, c’est ce qui fait notre beauté. Plutôt que de juger de manière méprisable votre prochain qui n’est pas comme cette norme ridicule et désuète qui vous martèle le cerveau, offrez un peu de compassion !
Alors laissons nous le droit d’aimer qui on veut, quand on veut, et de changer autant de fois d’avis qu’il nous plaira.